Agent Carter : Où retrouver l’héroïne dans l’univers Marvel après la série ?

Si sa série n’est pas allée au-delà de la deuxième saison, l’agent Peggy Carter n’a pas disparu du Marvel Cinematic Universe, et voici les titres dans lesquels on peut retrouver le personnage incarné par Hayley Atwell ensuite.

2016 aura été une année-charnière dans la vie de Peggy Carter au sein du Marvel Cinematic Universe : quelques mois après la sortie de Civil War, qui débutait avec sa mort et ses funérailles, la série Agent Carter était annulée par ABC au terme de sa deuxième saison. Mais ce n’est pas pour autant que le personnage incarné par Hayley Atwell depuis 2011 et Captain America - First Avenger a disparu de ce MCU dans lequel les héros ne meurent jamais vraiment, comme elle l’a prouvé et continuera de le faire avec ses apparitions passées et à venir.

Et on la retrouve dès 2017 dans l’épisode 14 de la saison 4 d’Avengers Rassemblement, série animée dans laquelle Hayley Atwell prête sa voix à Peggy Carter, là où Captain America ou Iron Man sont doublés par d’autres acteurs que Chris Evans et Robert Downey Jr. Dans cette histoire, les Vengeurs voient donc débarquer cette figure phare du S.H.I.E.L.D., propulsée des années 40 à nos jours en compagnie d’Howard Stark sans comprendre la raison de ce voyage dans le temps. Un épisode visible sur Disney+, tout comme celui qui marque sa seconde (et dernière) apparition, le 16 de la saison 5, dans lequel il est question des secrets et du passé de T’Challa, alias Black Panther, et où le méchant Arnim Zola, joué par Toby Jones sur grand écran, est incarné par un certain… Mark Hamill.

Un épisode diffusé en 2019, année qui marque également le retour de Peggy Carter en chair et en os. Et dans le gros succès de l’Histoire : Avengers Endgame. Mais pouvait-il en être autrement au moment de clore l’arc narratif de Captain America, super soldat qui se sent en décalage avec notre époque et vit avec les regrets de cette histoire d’amour qu’il n’a pas pu vivre pleinement, car prisonnier des glaces pendant de nombreuses années ? A l’échelle des 181 minutes du long métrage (générique de fin inclus), la présence d’Hayley Atwell est relativement courte et se limite à quelques minutes dans l’un des segments de la mission des héros, ainsi qu’à l’épilogue. Mais son rôle n’en reste pas moins important et apporte même une petite touche d’émotion.

Là encore, ce final en forme de feu d’artifice ne marque pas vraiment les adieux de Peggy Carter au Marvel Cinematic Universe, car une autre apparition est encore dans les tuyaux : s’il est question d’elle dans un épisode de la saison 7 d’Agents of S.H.I.E.L.D., diffusée en 2020, et que l’un des mystères de son propre show y est résolu, Hayley Atwell ne se montre pas à l’écran, contrairement à ce qu’une rumeur avait laissé entendre. Mais c’est bien sur petit écran que nous la retrouverons dans l’une des productions du MCU destinées à Disney+ : What If… ?, série animée anthologique (une histoire différente par épisode) qui nous présente des versions alternatives d’événements connus. Aux côtés du Gardien, nouveau venu doublé par Jeffrey Wright, chaque acteur y reprend son personnage respectif, à commencer par la comédienne anglaise, qui donnera de la voix dans l’épisode articulé autour de la question suivante : "Et si Peggy Carter avait été dotée du sérum de super soldat de Captain America ?" Tout un programme attendu en 2021. Et qui sait ce qu’elle nous réserve ensuite.

Source : Allociné du 13/07/2020 par Maximilien Pierrette


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »