Interview : la fiancée de Captain America se confie !

La comé­dienne Hayley Atwell est l’Agent Carter, person­nage de l’uni­vers Marvel. Entre­tien avec une super-héroïne.

« La série est telle­ment bien écrite qu’on dirait qu’elle est anglaise  ! » C’est avec un humour 100% britan­nique qu’Hay­ley Atwell accueille les jour­na­listes lors du Festi­val de télé­vi­sion de Monte-Carlo. L’in­ter­prète de l’agent Peggy Carter a fait ses armes sur les planches londo­niennes. Mais son entrée dans l’uni­vers Marvel a marqué un tour­nant dans sa carrière. En 2011, elle a incarné la fian­cée de Steve Rogers dans le film Captain America : First Aven­ger. Deux autres long-métrages plus tard, le poten­tiel du person­nage a été déve­loppé dans une série : Agent Carter. [1]

En 1946 à New-York, Peggy Carter doit faire face à la dispa­ri­tion de Captain America, l’amour de sa vie. Agent au Stra­te­gic Scien­ti­fic Reserve (SRR), cette fonceuse s’en­nuie ferme. Jusqu’à ce qu’Ho­ward Stark (père de Tony, futur Iron Man) l’ap­pelle à l’aide : il est accusé de ventes d’armes illi­cites. L’actrice de 34 ans l’avoue : elle s’est écla­tée à jouer cette super-héroïne rétro et badass  !

Petite, rêviez-vous de jouer les espionnes  ?

J’étais un garçon manqué, je grim­pais aux arbres parce que je rêvais de pouvoir de voler. A l’école, je jouais au rugby et j’ado­rais la lutte. Avant de débu­ter les tour­nages de la série, j’étais donc assez confiante pour les cascades. En revanche, j’au­rais été une piètre espionne : je ne sais pas garder un secret  !

Êtiez-vous fan de l’uni­vers Marvel  ?

Enfant, en Angle­terre, je n’étais pas plon­gée dans la culture comics. Ce n’est pas plus mal puisque que j’ai pu abor­der mon travail avec Marvel sans pres­sion. Cela m’a permis de créer le person­nage de Peggy sans idée préconçue. Presqu’à partir de rien.

D’ailleurs, les créa­teurs de la série disent l’avoir initiée pour vous. Parce que le person­nage de Peggy n’avait pas assez de place dans les films…

Je n’ai pas vécu ça comme une pres­sion. Mais comme un soutien. Captain America : First Aven­ger a été une merveilleuse expé­rience, qui a changé ma vie. Puis je suis retour­née à Londres, j’ai joué dans des pièces. Je consi­dé­rais encore le théâtre comme ma prio­rité. Deux ans plus tard, l’équipe a senti qu’il y avait plus à dire autour de Peggy. Un rôle d’ac­tion, des scena­rios plein d’es­prit et d’hu­mour… Je n’au­rais pas pu rêver mieux  ! C’est une meneuse, avec toujours ce truc en plus, cet éclat dans le regard.

A la fin de la saison 1, Peggy semble enfin prête à aller de l’avant…

Toute cette saison, elle fait le deuil de Steve, alias Captain America. Elle ne pense qu’à son histoire d’amour avec lui, comme une ligne de conduite. L’épi­sode final ressemble à des adieux. Elle sait qu’elle doit avan­cer. Elle a prouvé de quoi elle était capable. Dans la deuxième saison (qui sera la dernière de la série ndlr), Peggy ira mieux. Et s’ou­vrira peut-être de nouveau aux senti­ments. L’ac­tion se tien­dra à Los Angeles, dans une ambiance plus sombre. Mais rassu­rez-vous, le show ne vas pas se trans­for­mer en Brea­king Bad  !

Que vous apporte votre expé­rience théâ­trale aujourd’­hui  ?

Les comé­diens de théâtre ont une éthique de travail très forte. Une foi dans l’es­prit de troupe. Avec cette forma­tion, on se dirige vers le cinéma et la télé­vi­sion avec la même menta­lité. Le théâtre m’a appris à utili­ser mon corps, mes muscles, ma voix. A l’écran, on travaille beau­coup plus avec ses yeux. J’adore pouvoir faire les deux.

Comment expliquez-vous la folie actuelle autour des super-héros  ?

La mytho­lo­gie des super-héros est un thème univer­sel, elle évoque ce que c’est d’être humain. Notre désir de sauver le monde. De dépas­ser nos limites. Dans l’uni­vers Marvel, tous les héros ont une faiblesse. C’est l’idéal pour s’iden­ti­fier. Fina­lement, ce sont des histoires très simples, très humaines.

Source : VSD du 28/10/16 par Anastasia Svoboda



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »