[Rattrapage] Music of My Life (2019)

Comédie dramatique britannique, sortie en 2019, réalisée par Gurinder Chadha, avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Nell Williams, Hayley Atwell,…

Synopsis :

1987, Angleterre.
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie...
Allociné

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du film Music of My Life.

C’est un long-métrage que j’étais assez curieux de découvrir, essentiellement pour son aspect de comédie musicale, centrée sur la musique de Bruce Springsteen. Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous devez savoir que je suis assez fan des films musicaux.

Alors, au final, qu’ai-je pensé de Music of My Life ?

Eh bien je l’ai trouvé très bon.

L’intrigue du film, qui s’inspire d’une histoire vraie, est assez classique, on a déjà vu ce genre d’histoire au cinéma (et même en téléfilm), mais elle reste malgré tout très prenante, essentiellement parce qu’elle va aborder plusieurs sujets très intéressants : la fin des années 80 en Angleterre, les années de gouvernance de Margaret Thatcher, la crise industrielle et économique, le racisme, les conflits intergénérationnels entre adolescents et parents, etc…

C’est vraiment un film qui va aller au-delà d’une simple histoire d’un adolescent qui découvre la musique et qui est passionné par l’écriture, c’est surtout un film qui va dresser le portrait social de l’Angleterre de la fin des années 80.

D’ailleurs, le contexte historique est justement très bien présenté.

Mais cela dit, l’histoire de l’adolescent qui découvre le pouvoir de l’écriture et l’importance que ça a de partager ses idées et son vécu au plus grand nombre par l’écriture est très intéressante aussi… Sur une échelle différente, c’est ce qui m’a poussé aussi à avoir envie de rédiger des articles sur le cinéma…

Enfin, on pourra tout de même noter quelques facilités scénaristiques qui démontrent bien que cette histoire a surement été romancée.

En ce qui concerne les personnages, Javed Khan, Malik Khan (le père de Javed), Eliza (une camarade de classe de Javed) et Matt (le meilleur ami de Javed) sont très bien travaillés. En revanche, je pense que Mme Clay (la prof de lettres de Javed) et Roops (un camarade de lycée de Javed) auraient mérité plus de développement…

Pour ce qui est de l’ambiance générale du long-métrage, on est sur un feel good movie tout ce qu’il y a de plus classique, c’est très bien fait cela dit. C’est motivant, c’est inspirant, la musique de Bruce Springsteen y est pour beaucoup. Et ça arrive surtout à traiter de sujets graves tout en gardant une pointe d’optimisme et de légèreté…

Le film est très bien rythmé, je n’ai pas remarqué de longueur particulière.

Au niveau du casting, j’ai beaucoup aimé les prestations de Kulvinder Ghir (qui interprète Malik Khan) et de Meera Ganatra (qui interprète Noor Khan, la mère de Javed). Le reste de la distribution est très correct.

Enfin, concernant la musique, on va surtout entendre des chansons de Bruce Springsteen. Elles sont très bien utilisées.

Music of my Life est donc un très bon film. Il n’y a pas de gros défauts. On pourra juste noter quelques facilités scénaristiques, mais dans l’ensemble c’est au minimum correct. Et parmi les points forts du film, on retiendra les sujets qu’il aborde, la présentation du contexte historique et social, le rythme, l’ambiance et l’utilisation des chansons de Bruce Springsteen. Music of my Life est donc une très bonne surprise, j’ai passé un bon moment devant.

Source : Ciné-O-Max du 12/05/20 par Cinéo Max


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »